Audilab Pictos/ Picker/ White/ Small Created with Sketch. Pictos/ Mois gratuit/ Big Created with Sketch. Pictos/ Facebook Created with Sketch. Fill 1 Created with Sketch. Pictos/ LinkedIn Created with Sketch.
Audilab

FERMETURE - VIRUS

Afin de protéger nos patients et nos salariés mais aussi de limiter la propagation du virus, nous avons pris la décision de fermer momentanément nos centres. Les personnes qui ont déjà un rendez-vous seront rappelées.

Une solution d’astreinte est en place, seules les urgences seront assurées.

Quels sont les premiers signes d'une perte auditive ?

 

Certains signes doivent vous alerter et vous inciter à consulter, voici quelques exemples :

 

         Vous avez tendance à augmenter le volume de la TV / de la radio

        Vous rencontrez des difficultés à comprendre une discussion

        Vos proches vous disent que vous faites souvent répéter

          Vous avez l’impression que vos interlocuteurs n’articulent pas

         Vous comprenez mal en milieu bruyant

        En voiture, vous ne percevez pas tous les bruits

         Un simple appel téléphonique relève pour vous du défi

        Vous appréhendez de ne pas suivre vos réunions professionnelles

 

Le constat d’une perte d’audition, par vous-même et votre entourage, est une première étape essentielle, qui doit s’accompagner d’une démarche volontaire de votre part.

Aujourd’hui, les nouvelles générations d’aides auditives permettent de retrouver une qualité d’écoute naturelle inégalée…

Pourquoi s’en priver ?

Quelles en sont les raisons possibles ?

Dès l’âge de 20 ans, l’ouïe et l’audition évoluent. Ce phénomène est tout à fait naturel. Mais mal entendre peut être dû à deux principaux types d’insuffisances auditives : ceux de perception et ceux de transmission.

  • Les déficits auditifs de perception

Apparaissant généralement avec l’âge, ce phénomène d’affaiblissement de l’oreille interne commence à l’âge adulte. Les premières gênes surviennent entre 50 et 70 ans, parfois plus tôt. On parle ici de presbyacousie.

  • Les déficits auditifs de transmission

Sont dus à un problème mécanique au niveau de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne (bouchons de cérumen, otites, perforation du tympan…). Souvent traités et résolus par le médecin ORL, ils nécessitent parfois un appareillage auditif.

Le rendez-vous chez votre ORL

Le rendez-vous chez votre ORL

Avant de vous faire appareiller, vous devez avant tout vous rendre chez votre médecin ORL. Vous expliquez alors la gêne que vous rencontrez. Il réalise ensuite un diagnostic et vous remet une ordonnance en vue d’un appareillage, si cela est nécessaire.

Vous pouvez également prendre un rendez-vous dans l’un de nos centres Audilab pour un 1er bilan auditif  (test à but non médical) gratuit et sans engagement avant de consulter votre médecin. Nous vous accompagnerons avec bienveillance dans les différentes étapes de votre appareillage.



Apprendre à vous connaître

Primordial pour vous comme pour les audioprothésistes du réseau Audilab, le premier rendez-vous vise à tisser une relation durable, basée sur la confiance et l’écoute réciproques. Essentiel, il permet aussi de réaliser votre bilan auditif complet en vue de votre appareillage. Le premier rendez-vous et votre bilan auditif complet sont gratuits (test à but non médical) et sans engagement.

 

 Quelques réponses à fournir

  • Avant de rencontrer votre audioprothésiste, notre équipe constitue votre dossier. N’oubliez pas votre carte vitale et la carte de votre mutuelle.

 

 Le dialogue s’installe

  • Vous êtes reçu par votre audioprothésiste Audilab.
  • Parce qu’il se peut que vous ressentiez un peu d’appréhension, il est là pour vous rassurer et prendre le temps de répondre à toutes les questions, légitimes, que vous vous posez.

Les différents tests

 La phase de tests commence

  • Oreille droite, oreille gauche : votre audioprothésiste réalise une analyse fine de vos conduits auditifs.
  • Il mesure votre perception auditive et votre compréhension de la parole, afin d’évaluer ce qui est reçu, compris et supporté.
  • Un test dans le bruit est également effectué, afin d’évaluer votre performance auditive en milieu bruyant, autrement dit au plus près de la réalité.

 

 

Test dans le bruit, une expertise Audilab

L’efficacité d’un appareil se mesure aussi en milieu bruyant.

  • Ce test consiste à répéter des listes de phrases diffusées par un hautparleur, au milieu de haut-parleurs diffusant eux-mêmes divers sons.
  • Les phrases ont toujours la même structure syntaxique.
  • Vous entendez plusieurs listes de phrases sur ce modèle, et devez répéter pour chacune les mots que vous comprenez.
  • A l’issue de ce test, votre audioprothésiste peut quantifier votre gêne sans appareil et votre amélioration avec vos appareils.

 

 Le résultat des tests vous est communiqué

  • À l’issue de ces tests, votre audioprothésiste est en mesure de vous en délivrer le résultat.
  • À ce stade, tout le temps nécessaire est pris pour vous expliquer les tenants et aboutissants de votre bilan auditif complet.

 

 

Une préconisation sur mesure

Afin de vous offrir une qualité d’écoute naturelle inégalée, le réseau Audilab sélectionne des aides auditives parmi les plus grands fabricants européens. C’est pour vous l’assurance de disposer dumeilleur de la technologie actuelle. En fonction de votre bilan auditif, de vos attentes et de votre budget, votre audioprothésiste Audilab vous oriente vers la solution la mieux adaptée.

Deux critères entrent en ligne de compte au moment de choisir le modèle le plus adapté : la technologie et le type d’appareillage.

  • 1. La forme de l’appareillage

La forme (intra auriculaire, contour classique, mini-contour) dépend quant à elle de votre perte auditive, de l’anatomie de vos oreilles et de vos goûts. Toutefois, il peut exister des contre-indications au port de certains appareils.

  • 2. La technologie

Les appareils auditifs proposés par Audilab font partie d’une gamme complète qui comprend 3 niveaux de technologie. Le choix, qui dépend des capacités d’adaptation de l’appareil, est fonction de votre audition et de vos usages et mode de vie (quotidien calme, réunions, activités sportives…)

  • 3. Votre budget

Audilab prend aussi en compte votre budget pour choisir les appareils auditifs les plus adaptés à votre besoin.

 

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme « 100 % santé » prévoit la réduction progressive des tarifs des aides auditives. Audilab, est précurseur, nous vous proposons déjà tous les services de la réforme « 100% santé« . Tous les services et toutes les exigences techniques imposés par la réforme du « 100% santé » sont déjà une réalité chez Audilab. En effet, dès 2013, Audilab a été le premier réseau certifié « NF Service 518 Audioprothésiste ». C’est la garantie d’un service de qualité, fiable et sérieux au bénéfice du patient. Autant de bonnes raisons d’accorder toute votre confiance aux audioprothésistes du réseau Audilab.

 

 

1 Mois gratuit

Essayez nos solutions, changez votre quotidien !

Sans engagement - Sur simple prescription médicale

Les différents modèles d'aides auditives

1 – Contour classique

  • Doté d’un tube et d’un embout sur mesure.
  • S’adapte parfaitement derrière l’oreille.
  • Convient à tous les types de pertes auditives.

 

2 – Mini-contour

  • Tube fin, très discret, dôme souple ou micro-embout sur mesure, sans effet d’oreille bouchée.
  • Se place de façon quasi invisible derrière l’oreille.
  • Adapté aux pertes auditives légères à moyennes.

 

3 – Intra-auriculaire

  • Fabriqué sur mesure à partir de l’empreinte du conduit auditif, il s’y loge avec une extrême discrétion.
  • Adapté à certaines pertes auditives.

 

Il existe désormais une nouvelle génération d’intra-auriculaire qui se place dans la partie profonde du conduit pour une discrétion absolue.


 

Tenir compte de votre réalité budgétaire

Au-delà des critères esthétiques et technologiques qui peuvent guider votre choix, il est un paramètre qu’Audilab ne perd jamais de vue : le budget dont vous disposez. En venant chez Audilab, soyez certain que tout sera mis en œuvre pour vous apporter une solution conforme à l’ensemble de vos critères.

 La construction de votre budget

Le coût d’un appareillage dépend de son degré de technologie. Pour le déterminer avec précision et vous aider dans votre prise de décision, votre audioprothésiste est à vos côtés.

  • La prise en charge – Audilab intègre au coût de l’appareillage les remboursements auxquels vous avez droit : Assurance Maladie, mutuelles…
  • Les aides éventuelles – Selon votre situation, et sous conditions, vous pouvez bénéficier de certaines aides : PCH (Prestation de compensation du handicap), CMU, surdité professionnelle, anciens combattants, personnes de moins de 20 ans. Votre équipe est là pour vous orienter.
  • Le devis – Une fois ces paramètres pris en compte, votre audioprothésiste vous établira un devis précis, qui vous sera remis de suite ou d’ici quelques jours.

Les solutions de financement

 

Pour vous permettre d’acquérir vos aides auditives, le réseau Audilab a négocié des conditions de financement particulièrement attractivesauprès d’organismes extérieurs. Vous réalisez ainsi votre projet d’appareillage auditif en toute simplicité.

Toutes les démarches sont facilitées, puisque votre centre Audilab s’occupe de tout. Votre dossier est intégralement réalisé pour vous et, si nécessaire, un interlocuteur direct est à votre disposition pour traiter votre dossier. Vous avez la liberté de choisir la durée de financement qui vous convient le mieux, par exemple sur 12 ou 36 mois.

 

1 Mois gratuit

Essayez nos solutions, changez votre quotidien !

Sans engagement - Sur simple prescription médicale

Tester gratuitement les aides auditives

 

 

 

Lors de votre deuxième visite dans votre centre Audilab, votre audioprothésiste vous remet votre devis et le commente avec vous, puis il vous propose de tester, gratuitement et sans engagement, les aides auditives que vous avez choisies. Une nouvelle vie va commencer… 

La remise du devis

Très attaché à la qualité de la relation qui existe entre vous et lui, votre audioprothésiste sait qu’un devis est un acte qui engage. Il prendra donc le temps de bien vous l’expliquer.

Vous serez alors en mesure de vous décider en toute connaissance de cause, et uniquement au terme de la période d’essai de votre appareil auditif

Le début de l’essai gratuit

Pendant un mois, et sans aucun engagement de votre part, vous allez pouvoir essayer vos aides auditives. Avant que vous ne repartiez chez vous, voici comment se déroulent les essais :

 La première programmation des appareils

  • Réglages grâce à des mesures in-situ directement dans votre conduit auditif.
  • Recueil de toutes les réponses de l’appareil qui est ainsi optimisé.

 Le contrôle de l’efficacité de l’appareillage

  • Contrôle effectué après le premier réglage par une nouvelle mesure audiométrique comparative, avec et sans appareils.

 L’adaptation personnalisée

  • Explication de la manipulation et de l’entretien de vos aides auditives par votre audioprothésiste.

Vous voilà prêt à entamer le début de la période d’essai pendant environ un mois. Votre audioprothésiste vous invite alors à recueillir vos impressions et sensations, dont il tiendra compte à chaque rendez-vous.



Profiter pleinement de votre quotidien

Profiter pleinement de votre quotidien

Un mois d’adaptation est en général nécessaire avant de décider d’acquérir un appareillage. Ce temps permet de vous habituer aux différentes situations d’écoute de la vie quotidienne, et à votre audioprothésiste d’effectuer progressivement tous les réglages nécessaires. C’est l’étape des rendez-vous de bilan :

Votre audioprothésiste vous reçoit autant que nécessaire, sur un mois environ, afin d’optimiser votre confort d’écoute.

  • Il observe tout d’abord votre appareil pour voir s’il est bien placé et utilisé.
  • Toutes vos remarques sont prises en compte (gêne, perception de certains bruits oubliés depuis longtemps) afin d’apporter les corrections nécessaires.
  • Au fil des rendez-vous de bilan, votre audioprothésiste veille à augmenter progressivement l’amplification jusqu’à la rendre la plus satisfaisante et agréable qui soit.
  • À l’issue de cet essai, afin d’assurer une prise en charge complète et coordonnée, votre médecin prescripteur reçoit un compte-rendu de votre appareillage.

 

Vos aides auditives vous conviennent ? Votre confort d’écoute est à la hauteur de vos attentes ? Votre appareillage est alors facturé et votre centre Audilab s’occupe de toutes les démarches administratives.

Vous accompagnez pour assurer votre sérénité

Vous accompagnez pour assurer votre sérénité

Pour garantir la pérennité et l’efficacité de votre appareillage, et mesurer votre satisfaction, votre audioprothésiste Audilab vous accompagne avec régularité tant que les appareils fonctionnent. C’est l’étape des rendez-vous de suivi.

Les rendez-vous de suivi

Compris dans la prestation d’appareillage, ces contrôles, au nombre de 3 minimum la première année, ont pour objectif de vérifier le bon réglage de vos aides auditives.

Votre audioprothésiste entretient votre appareillage, effectue aussi des tests avec et/ou sans appareil. Objectif : vous garantir un réglage optimal sur la durée.

Le SAV Audilab

Choisir Audilab, c’est être certain de profiter d’un service après-vente de haute qualité.

Que vos questions soient d’ordre technique ou liées à votre confort d’écoute, il vous suffit de vous rendre dans votre centre Audilab pour qu’une réponse soit apportée.

Et après ?

  • À l’issue de cette première année, Audilab demeure présent pour vous. Chaque semestre au minimum, un rendez-vous de suivi est programmé, à votre convenance, pour continuer à améliorer les performances de votre appareillage.
  • Cet accompagnement dure pendant toute la durée de vie des appareils et fait partie de votre prestation d’appareillage.

1er réseau d’audioprothésistes

à détenir 3 certifications